sophrologie-montpellier.fr - Catherine Corinno
 
Gérer le Stress et les Emotions
 

Sophrologie et stress

 

Le stress et ses conséquences psychosomatiques altèrent souvent notre vie : évènements traumatisants, stress au travail, changement de conditions de vie, ennuis de santé d’un proche parent, blessure ou maladie, licenciement, mort d’un proche, conflits relationnels…

Tous ces évènements modifient le caractère et favorisent les dépendances : irritabilité, instabilité, perturbations alimentaires, médicaments, alcool...

La sophrologie, dont l'efficacité dans la gestion du stress n'est plus à démontrer, permet grâce à des techniques simples et un entraînement régulier de  localiser, identifier puis débloquer les tensions musculaires.

En sophrologie, nous établissons un cercle vertueux entre détente physique et calme mental.

La détente physique induit le calme mental.

Le stress bloque la respiration, qui devient thoracique (haute), superficielle et provoque des réactions désagréables. Le stress met également en tension de nombreuses chaînes musculaires.

En sophrologie dynamique, les exercices de respiration contrôlée associés à des mouvements simples du corps, permettent de débloquer les tensions. Le mental se calme en retour, les effets du stress diminuent.

Le calme mental procure une détente physique.

Le stress est bien souvent lié à la circulation dans l'espace mental d'idées noires, idées de dévalorisation, de découragement, idées qui peuvent finir par devenir obsessionnelles, alors qu'elles n'ont pas ou plus d'ancrage dans la réalité.

Ce processus mobilise des émotions pénibles, émotions qui vont à leur tour renforcer les 'idées noires'. L'épuisement se traduira alors par une angoisse croissante pouvant conduire à une dépression.

La sophrologie propose un entraînement à la visualisation mentale. Des exercices de visualisation positive permettent de modifier le discours intérieur et d’aboutir à une détente corporelle.

Sophrologie et gestion des émotions

 

Un travail sur la gestion des émotions complète la maîtrise des signes du stress dès leur apparition et permet d'éviter ainsi les conséquences physiques, physiologiques et psychologiques d'un stress chronique ou dépassé.

L’émotion est le sel et le levain de notre vie, mais c’est également un ensemble de forces négatives qui génèrent des conflits en nous-mêmes et avec les autres.

Lorsque nous nous laissons déborder par nos émotions comme la peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégoût, nous sommes emportés par une vague d’une force irrésistible, qui nous entraîne souvent dans le regret ou la honte. Nous aimerions alors les étouffer, les minimiser, les réduire au silence …

Savoir écouter et reconnaître ses émotions…

Pourquoi faut-il savoir écouter et reconnaître nos émotions avant d’apprendre à les gérer ?
  • Parce que les émotions dérangeantes nous surprennent avant même que notre « raison consciente »  n’ait eu le temps d’entrer en action. Il s’agit donc de les identifier dès qu’elles nous paraissent inadaptées aux situations auxquelles nous sommes confrontés.
  • Parce que nos émotions qui font partie de notre quotidien, sont des signaux précieux que nous devons savoir écouter et repérer pour mieux les vivre.

…Avant d’apprendre à les gérer

Comment la sophrologie va-t-elle nous permettre d’apprendre à mieux connaître puis à gérer nos émotions ?
  • La sophrologie aide à identifier nos états internes et nos réactions affectives.
  • Au travers d’exercices, on apprend à repérer les premiers signaux de tension de notre  organisme nous prévenant de la montée de l’émotion, et à mettre en place les « premières attitudes » à adopter en cas de débordement. Par la répétition régulière des exercices, le cerveau intègre les techniques anti-stress comme des réflexes mis en oeuvre inconsciemment en cas de nécessité.
  • Apprendre à gérer nos émotions va nous ouvrir à l’écoute de nous même, de nos besoins et de nos sentiments et favoriser notre communication en famille, ou en situation professionnelle.
Centre de Sophrologie et de Relation d’Aide - 9, rue F. Soubeyran - 34830 - JACOU - 06.61.31.41.73
Catherine Corino - Sophrologue Diplômée - Sophrologue-Montpellier.fr