sophrologie-montpellier.fr - Catherine Corinno
 
Techniques Spécifiques : Sophronisations et Visualisations
 

La Sophrologie regroupe différentes techniques de relaxation ainsi que des visualisations

Par suggestion, alternant ou associant exercices respiratoires, mouvements corporels légers, et visualisations positives, la sophrologie propose de nombreuses techniques en fonction des besoins de chacun.

Il n'y a pas de contacts physiques : c'est par la maîtrise de sa respiration, de ses pensées, et par la visualisation que l'élève parvient seul au résultat qu'il a lui-même fixé. Il reste toujours autonome dans sa pratique et puise dans ses propres ressources.

Les exercices durent 3 à 25 minutes, se pratiquent dans les principales positions de la vie (allongé, assis, debout), ce qui offre de nombreuses possibilités pour les introduire dans une journée habituelle pour s’entraîner. 

Il existe deux grands types de techniques : la relaxation dynamique et les techniques spécifiques.

 

La relaxation dynamique

Pratiquée debout ou assis sur une chaise, elle constitue la méthode privilégiée en groupe. Ses principaux oblectifs sont les suivants:

  • Accueillir au présent sa réalité corporelle et mentale.

  • Prendre conscience de son corps, de ses sensations, de ses émotions.

  • Utiliser la respiration pour se détendre.

  • S'entraîner à la concentration et prendre du recul.

  • Oser être soi-même dans le monde.

Ses quatre premiers degrés sont les plus utilisés.

 

Le 1er degré permet la prise de conscience du corps et de son vécu harmonieux.

Il s’agit d’exécuter une succession de gestes synchronisés avec la respiration et entrecoupés de phases de récupération-détente ; on apprend aussi à méditer sur un objet naturel (eau, arbre, rocher…)

Le 2ème degré permet d’intégrer son schéma corporel externe, et de développer sa sensorialité (organes des sens).

Pour s’observer de l’extérieur, l’individu prend son corps comme objet de méditation. Le sujet fait le tour de lui-même, et contemple son propre corps.

Le 3ème degré permet de réaliser l’intégration la plus harmonieuse possible de l’individu avec son environnement (totalité).

Vous vous sentez plus présent au monde avec autrui, plus vivant. Cette nouvelle qualité de conscience vous invite à une  nouvelle exploration de vous-même et du monde qui vous entoure.

Ce 4ème degré permet d'intégrer et de vivre en conscience les valeurs de vie qui guident notre existence dans nos actes quotidiens comme dans nos choix de vie importants.

Vous découvrez avec cette nouvelle conscience les phénomènes de vos valeurs de vie (ce qui est important pour vous), renforcez l'harmonie de la conscience par l'évocation de valeurs existentielles.

 


Les techniques spécifiques: "Sophronisations" ou "visualisations positives"

Statiques sur le plan physique, elles sont variées et choisies en fonction du sujet et de sa demande. Le plus souvent, elles sont utilisées en individuel.

Elles mobilisent particulièrement la structure mentale, sous forme de visualisations. Elles viennent en complément de la relaxation dynamique pour travailler sur des objectifs ciblés, comme par exemple la préparation à un examen, à un accouchement, la gestion des émotions...

Elles se pratiquent les yeux fermés, dans une ambiance tamisée, sans stimuli extérieur autre que la voix du sophrologue.

La visualisation permet de récolter les messages provenant de notre monde intérieur, de découvrir des trésors inexplorés de notre conscience. Visualiser, c’est comme imaginer. Utilisée en état de relaxation, l’imagination devient créatrice.

Pourquoi ça marche ?
Parce que le cerveau ne fait pas la différence entre «ce qui est, ce qui a été et ce qui sera». Par exemple, en vous imaginant dans un endroit paisible, vous programmez votre corps et votre mental à la détente, vos muscles se dénouent, votre corps se relâche (comme si vous y étiez !).
 
Ces techniques s’appliquent au « niveau-sophro-liminal » (NSL), plateforme de départ de l’activation mentale (ou activation intra-sophronique).

En se relaxant, on accède au « niveau sophro-liminal » à partir duquel la conscience est plus attentive et où l’on peut appliquer la technique choisie en fonction de l’objectif (gérer son stress, ses peurs, améliorer sa concentration, sa mémoire, préparer un évènement important…).

 Exemples de techniques :
  • la perception des sensations corporelles

  • la sophro-acceptation progressive (SAP)

  • concentration sur une image mentale (visuelle, auditive, olfactive, émotive)

  • la sophro-correction sérielle
  • la sophro-substitution sensorielle

  • le Signe-Signal d’optimisation
  • les visualisations positives (création d’images mentales)

 

 

 

 
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Catherine Corino - Sophrologue Diplômée - Sophrologue-Montpellier.fr