sophrologie-montpellier.fr - Catherine Corinno
 
Programmation Neuro-Linguistique ou PNL
 

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL a été créée dans les années 80 par J.Grinder et R.Bandler, à partir de l'observation des structures communes aux personnes qui réussissaient dans leur domaine (modèles d'excellence). Ils ont identifié et décodés les comportements qui permettaient à ces personnes de réussir, puis ont mis au point des techniques pour permettre à d'autres personnes de s'approprier ces modèles de comportement et d'opérer des changements durables dans leur façon d'agir au quotidien.

La PNL nous aide à mieux comprendre notre carte du monde (nous avons chacun la nôtre), pour mieux communiquer avec nous-mêmes, et " avec l'autre ", à rechercher le positif, à apprécier nos valeurs, à modifier nos comportements, notre langage.

Elle se préoccupe avant tout du "comment faire pour que ça fonctionne bien" plutôt que du "Pourquoi ça ne fonctionne pas ".

  

Que veut dire le mot PNL ?

Nous pouvons faire ici l'analogie avec du matériel informatique
 
Programmation :

Nous avons tous un cerveau et un système nerveux (ordinateur puissant). Ce qui change, ce sont les programmes dont nous disposons pour nous servir de ce matériel. Ces programmes comprennent les stratégies répétitives de nos comportements, et les automatismes que nous mettons en place tout au long de notre vie.
 
 
Neuro (analyse):
 
Les perceptions de la réalité par les 5 sens sont transmises au cerveau. Le cerveau va traiter les données par le biais des neurones et des synapses.
Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.
 
 
Linguistique (imprimante):
 
Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d'une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie.
 

Expérience sensorielle et système de représentation

Tout au long de notre existence, nous nous programmons en stockant des données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Cet ensemble d'informations est codé et mémorisé sous forme visuelle (V), auditive (A), kinesthésique (K) olfactive (O) ou gustative (appelé le VAKO). 

Par nos 5 sens, nous percevons le monde, mais c'est aussi par eux que nous nous le représentons en construisant des images. Ces programmes, ces apprentissages, ces représentations ont été acquis dans l'enfance et sont ensuite utilisés tout au long de la vie.

Chaque individu a un modèle du monde unique.

D'autres comportements peuvent nous renseigner sur le modèle du monde d'une personne : les mouvements des yeux, les gestes, la posture, les mouvements du visage...

 

Comment ça marche ?

Le cerveau ne fait pas la différence entre l'expérience imaginée (imaginez du jus de citron dans votre bouche par exemple), et l'expérience remémorée (l'expérience du jus de citron qu'on a déjà goûté). Selon que vous aimez ou que vous détestez le citron, cette expérience vous aura fait plaisir ou pas. On peut donc vivre et revivre en imagination des situations de son choix. Si vous opter pour celles qui sont agréables, elles représentent des ressources précieuses.

La PNL considère que nos comportements, nos pensées, nos émotions, nos sensations, nos croyances et valeurs, sont le résultat d'apprentissages. Nous avons ancré et programmé toute une série de réponses en fonction de stimulis donnés. Par conséquent, ce qui nous convient ou ne nous convient pas peut être désancré et déprogrammé pour être remplacé par autre chose. Exemple : la désactivation d'ancre.

 

Champs d'application

La PNL est efficace pour :

  • changer un comportement inadéquat
  • optimiser les ressources et le potentiel actuels de la personne
  • réussir un objectif (sportif, scolaire, perdre du poids)
  • désactiver un ancrage
  • changer une croyance limitante...
Centre de Sophrologie et de Relation d’Aide - 9, rue F. Soubeyran - 34830 - JACOU - 06.61.31.41.73
Catherine Corino - Sophrologue Diplômée - Sophrologue-Montpellier.fr