sophrologie-montpellier.fr - Catherine Corinno
 
Douleurs et Maladies Psychosomatiques
 

Douleur ...

 La douleur un phénomène complexe, à la fois physiologique et psychologique. On utilise la sophrologie pour aider le patient à contrôler le désagrément et l'intensité de sa douleur. Les diverses techniques visent, entre autres, à détourner l'attention du patient en suggérant, par exemple, le remplacement de la douleur par une sensation plus agréable (engourdissement).

S'y associent généralement des suggestions pour diminuer l'anxiété et la peur de la douleur ainsi que pour augmenter la confiance en soi et le sentiment de sécurité. Un tel travail exige une importante implication de la part du patient.
 

 ... et maladies psychosomatiques

Dans la mesure où le stress et certains problèmes psychiques sont en lien avec diverses maladies, comme le psoriasis, la constipation, les ulcères ou  l'asthme, la sophrologie peut fournir des ressources en utilisant la parole, l'image ou simplement des techniques de respiration pour apprendre au sujet à diminuer son anxiété. Une personne entraînée peut y avoir recours dans des situations sur lesquelles elle se sera préalablement penchée au moment de ses pratiques. De plus, en suscitant une attitude positive, la sophrologie a pour but d'aider à mieux vivre et à s'épanouir.
La sophrologie ne prétend pas guérir un cancer, elles constitue un soutien psychologique et thérapeutique considérable, et sera capable de vous mener vers un mieux-être certain.
 
Système immunitaire

De nombreuses études démontrent les avantages d'une bonne gestion du stress sur la maladie. Ces travaux ont donné lieu à la psychoneuro-immunologie, science qui s'applique à montrer que la psychologie, la neurologie, l'immunologie et l'endocrinologie sont indéniablement liées, que le corps et l'esprit forment un tout. Des recherches plus récentes ont permis d'observer que des techniques comme le yoga, Tai Chi, Qi Gong et la  sophrologie stimulent les défenses naturelles de l'organisme, notamment les cellules NK (NaturaI Killer), augmentant ainsi l'espérance de vie.

Centre de Sophrologie et de Relation d’Aide - 9, rue F. Soubeyran - 34830 - JACOU - 06.61.31.41.73
Catherine Corino - Sophrologue Diplômée - Sophrologue-Montpellier.fr